.

Liste des produits par marque La ferme des Arnaud

2 fils en aiguille

Avec les frères Arnaud, c’est la troisième génération qui reprend le flambeau de l’exploitation familiale. C’est en effet leur grand-père Yves qui planta les premières vignes de la ferme dans les années 40. Leur père Pierre convertit dès 1978 la totalité de la surface en agriculture biologique.

Les premiers produits (jus, huile, olives) sont commercialisés sous la marque « ferme des Arnaud » à partir de 1980. Après l’arrivée de Martial, puis de Samuel sur le domaine, ils créent leur cave particulière.

2 pieds sur terre

Bien avant que les premiers logos verts n’apparaissent, le grand-père avait le premier voulu bannir le désherbant de ses terres. Il disait souvent par instinct « ça fait du bien à ma terre ».

C’est grâce à cette vision de l’agriculture que nos deux frères sont arrivés aujourd’hui à un équilibre des écosystèmes et de la vie microbienne des sols dans lesquels les vins viennent puiser tout leur caractère.

2 la diversité

En plus des vignes servant à l’élaboration de leurs vins, Martial & Samuel s’adonnent à la culture du raisin de table, de l’olivier et souhaitent accentuer à l’avenir cet effort de diversification en destinant des surfaces à de nouvelles cultures : lavande, amandiers, herbes aromatiques.

La polyculture est pour eux essentielle pour rendre l’agriculture vivante et résiliente.

Ça fait du bien à ma terre

Les 2 frères ont décidé de placer la baie, le grain et donc la nature au centre de leur projet.

C’est pourquoi le plus grand respect est apporté au fruit. Toute la vendange est déplacée en caisses (palox) de manière à pouvoir recréer un cheminement gravitaire.

L’objectif étant de ne jamais brusquer le raisin pour conserver un maximum d’élégance et de fruit.

Le soin particulier présent tout au long du processus de production, de la terre à la bouteille (de la grappe au tonneau) résume bien le positionnement de nos deux frères, à la croisée des chemins entre les valeurs insufflées par leurs ancêtres.

Quand le vigneron cultive l'originalité

Dans la famille ARNAUD, l'agriculture biologique est la conception spontanée de leur métier de vigneron. Loin d'un opportunisme commercial ou d'un enfermement dogmatique, nos deux frères sont soucieux de conserver une liberté qui leur permet de s'échapper des standards de l'agriculture biologique pour continuer à expérimenter et innover.

Au quotidien, cela se traduit par des actions et des engagements concrets : recherche continue de la biodiversité des sols et des bordures, fournisseurs d'énergie 100% renouvelable, gestion responsable des emballages, diversification des cultures.

L'agriculture est pour eux un tremplin vers un modèle de développement toujours plus sain et respectueux de la planète.

Nous sommes désolés pour cet inconvénient

Nouvelle recherche