Faugère “Les Raisins de la Colère”

21.00 

Description

Assemblage : Syrah (80) et Mourvêdre (20%)les bonnes années et carignan les années difficiles.

Terroir : Cru exclusivement constitué sur des schistes détritiques en plaquette sur nos parcelles à l’altitude la plus élevée (plus de 500 mètres) .

Cette situation altitudinale permet de garder fraicheur, acidité, garde et finesse pour cette “cuvée des cimes” à la garde incontestable.

L’altitude de nos parcelles sur pied des massifs Cévenolles donne toute sa typicité à cette cru du HAUT FAUGERES.

Vendange : strictement manuelle en cagette sur des cépages « figuées » en maturité toujours optimale.

Mode de vinification : Eraflage total des raisins par Erafloir AMOS Bourguignon.
Cuverie Inox Bourguignone à double paroi pour une vinification en cryomacération de 5 à 8 semaines à moins de 5 °C. D’un diamètre extrêmement prononcé (2m30) pour une hauteur réduite (1m50) ces cuves à la technologie adaptée au pigeage (2/jour) nous permettent d’optimiser extraction de la couleur et finesse aromatique.

La fin des fermentations alcooliques et la fermentation malolactique sont toutes réalisées après entonnage en demi_muids de 500 litres neuf de chene du centre, aux grains les plus fins, de haute futaie, et changés à chaque millésime.

DEGUSTATION ET ESPRIT DU VIN

L’ASPECT : Robe rouge foncé couleur bigarreau d’une remarquable densité dont les pleurs et la jambe ne manquent pas d’étonner tous les dégustateurs,

LE NEZ : Nez de petits fruits noirs (mûre, cassis) avec des notes trés florales. On retrouve en retroolfaction les notes de réglisse propre à la syrah , le graphite et la pierre chaude. Au delà des notes de garrigue, le boisé finement fondu obtenu par une longue fermentation alcoolique et un batonnage minitieux, affirment une longue persistance aromatique.

LA BOUCHE : au delà du support tannique propre à la syrah et au mourvêdre, l’équilibre alcool et fraicheur altitudinale des cîmes viticoles du faugerol met en évidence la puissance maîtrisée par une vinification précise et trés particulière.

La puissance tannique n’a d’égale que la rondeur de ces tannins domptés par le batonnage minutieux pendant cette fermentation alcoolique en demi muids neufs.

Doté d’une exceptionnelle capacité de garde , ce cru se caractérise par sa puissance trés aérienne si caractéristique des Languedoc d’altitude à la forte personnalité des sols de schistes.

SAVEURS ET ALLIANCES DES METS

Entrées : Terrine de chasseur, Tourte aux fromages …
Viandes : Viandes rouges grillées, Côtes de boeuf, Magret avec figues rôties au vinaigre balsamique, Côtes d’agneau aux herbes, Epaule d’agneau aux oignons confits, Tagine, Canard aux olives,

Température de dégustation : Entre 18°C et 20°C avec un carafage qui peut lui être très favorable

Optimum de dégustation: 3 à 8 ans,

Durée de vie approximative: 15 à 20 ans.

 

Informations complémentaires

Couleur

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Faugère “Les Raisins de la Colère””

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top