Côte du Rhône “Première Côte”

9.00 

Description

Cépages : Grenache (60 %), Syrah (30 %), Mourvèdre (10 %)

Sol et Climat : Nos Premières Côtes se trouvent en majorité sur Courthezon. Le vignoble tourne autour d’un grand diluvium argilo calcaire, de gros galets sur des expositions différentes (sud, sud-ouest, nord-est). Le Mistral dominant permet une approche raisonnée de la vigne dont la moyenne d’âge se situe autour de 50 ans. L’encépagement est principalement composé de grenache avec quelques parcelles éparpillées de syrah et de mourvèdre. Première Côte trouve ses origines dans ces vignes qui représentaient pour les anciens du village la qualité la plus élevée des vins disponibles sur la place du marché de la commune.
Vinification : Eraflage intégral puis fermentation dans des cuves béton très larges et très ouvertes pour permettre un travail peu fréquent mais en profondeur afin de privilégier le fruit à la charge tannique. Chaque cépage est travaillé séparément sur des maturités importantes puis assemblées après les fermentations malolactiques.
Notes de dégustation : D’une belle couleur soutenue rouge pourpre, les « Premières Côtes » laissent apparaitre un parfum d’épices, de sous bois et de fruits rouges murs. L’attaque est ample et harmonieuse, le milieu est équilibré entre le volume, la fraicheur des sols dont elles sont issues et des tanins enrobés.
Accords mets et vin : Ce vin conviendra très bien à des grillades de viandes rouges ou blanches ainsi qu’à des plats froids composés d’été.
Température de service et durée de vie : Servir entre 17 et 18 degrés dans les 5 ans qui viennent.

Informations complémentaires

Couleur

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Côte du Rhône “Première Côte””

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *