Vaqueyras “Le Rif”

17.90 

Description

Cépages : Grenache (50%), Syrah (30%), Mourvèdre (20%)

Sols : 2 parcelles sont travaillées, 1 sur sol helvétien marneux et 1 sur une terrasse de sol pauvre d ‘éboulis calcaire.
Vendange manuelle en petites caisses, encuvage sans levurage, démarrage des fermentations lentes au bout de 48:00.
Le travail à la cave se fait très naturellement en fonction de la cinétique fermentaire du millésime qui correspond à une phase active assez courte avant de suivre par des actes délicats la fin des sucres patiemment au bout de 4 à 5 semaines. L’objectif est d’offrir un jus authentique signé par la nature elle même où l’homme n’est présent que dans un but « d accompagnement » des forces et des équilibres.
Un élevage réparti entre petite cuve et barriques de bois très fin de 1 et 2 vins.
Au final, beaucoup de caractère et d’expression de fruits gorgés de jus . Les épices de l’environnement sauvage du site ont été capturés à leur libération en cuve pour mieux les retrouver en bouteille. La trame originale gustative en bouche repose sur le vieux mourvèdre récolté très tard et dont les petites baies marquent profondément le style de cette cuvée.
La rondeur et les fruits laissent peu à peu la place à l’ampleur et à la puissance des coteaux. On ne sentira la présence délicate du bois qu’à travers l’expression minérale du sol en milieu de bouche.
Une longue finale réglissée et charnue au fort accent de fruits et de fleurs de fin d’été restituera dans un lieu bien choisi, plénitude et éternité….
On pourra privilégier un filet de boeuf au poivre rose, un vieux jambon affiné naturellement, une perdrix à la royale et pourquoi pas un grand livaro.

Informations complémentaires

Couleur

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vaqueyras “Le Rif””

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top