.
70 cl
Couleur
Or à reflets ambrés.
Nez
Finement réglissé, il est marqué par les fruits mûrs (poire, pomme, pêche), la vanille et la douceur de l'orge maltée. Il évolue sur des notes plus florales (lilas, lavande).
Bouche
Ample, maltée, elle dévoile des notes de fermentation (levure, bière). Elle se développe sur la fève de cacao et sur les fruits exotiques (banane).
Finale
Douce, épicée (muscade, girofle), elle se révèle également fruitée et finement herbacée (malt vert). Elle se prolonge sur les agrumes (pamplemousse) et le toffee.
70 cl
Couleur
Or léger
Nez
Des fines notes de fumée de tourbe et de barbecue laissent apparaitre de l'ananas mûrs, de la poire et la gourmandise de pommes cuites au caramel. La vanille et l'écorce de citron frais confèrent à la composition légèreté et élégance.
Bouche
Structurée et riche, elle évolue entre la fumée et le foin fraichement coupé puis sur des notes douces et légères de chocolat noir et de fudge.
Finale
Longue et expressive, elle est subtilement marquée par des épices et des notes fumées.
70 cl
Nez
Le nez non dilué est profond et arrondi – la saveur du caramel au chocolat et du sucre d’orge se marie à celle des dates, du raisin, accentuée par les notes moelleuses du sherry.
Vient ensuite la rondeur du cuir et l’huile de lin.
Avec une pointe d’eau, la douceur cède la place au rayon de miel malté, la saveur des raisins de Corinthe émergeant à travers la douceur fumée d’un pudding aux fruits.
Bouche
Doux, moelleux et huileux, avec un goût en bouche soyeux. La saveur douce du début, qui dévoile des accents de cake aux fruits et de mélasse, cède le pas à la saveur fumée d’un barbecue ou d’un rôti au miel relevé avec une très légère pointe d’olive.
Finale
Une finale longue, alliant douceur et sécheresse, avec des notes de miel, la mélasse et une touche soyeuse.
70 cl
Nez
Puissant, salin, il est à la fois riche et tout en fraîcheur. La tourbe est la première à parler. Cette dernière est grasse et emplie de sel et de poivre blanc. Le registre marin est omniprésent: salicorne, granite humide, sable chauffé au soleil… Après un instant quelques notes citronnées, réglissées ainsi que de puissantes notes de fleurs capiteuses s’installent.
Bouche
Une fois encore l’équilibre entre le gras et la fraîcheur est très juste. La montée en puissance se fait très naturellement, et c’est sur un registre en accord avec le nez que la bouche évolue.
Finale
Un épais nuage de cendre mêlé à une tonalité de chocolat noir à la menthe.
70 cl
Nez
Très frais, herbacé avec des notes de vanille, poire et poivre noir. Café puissant et résine de pin. Après l'ajout d’un trait d’eau, d’autres notes herbacées se révèlent : vétiver, fenouil mais également l’anis, la pomme verte et le cuir.
Bouche
Une expression puissante et riche en bouche avec beaucoup de chocolat, goudron, créosote et bacon fumé. Puis des touches de désinfectant, d’eucalyptus et d’anis.
Finale
Une longue finale qui tapisse la bouche d’une saveur iodée avec des touches de cacao, de caramel et de viande fumée.
70 cl
Couleur
Vieil or.
Nez
Incroyablement fumé, rôti. Tout d’abord la tourbe pèse sur un distillat surpuissant. Puis des notes de levures et de bière évoquent la cuve de fermentation. Enfin, l’orge en train d’être remuée nous ramène dans l’aire de maltage. Un retour aux sources en quelque sorte ! Des notes de méthane nous renvoient même aux origines de la création.
Bouche
Riche, très concentrée. Procure la sensation de participer à la genèse d’un single malt. On imagine les vapeurs de tourbe montant au sommet de l’alambic, la chaleur de la distillation, les notes cuivrées et la suie sur les parois.
Finale
La céréale est clairement restituée. Elle devient océanique (poisson fumé, embruns, encre) et finit tout de même par proposer un peu de marmelade aux amandes.
70 cl
Nez
Riche et épicé, le premier nez exprime pleinement le sherry et le tabac avec une légère impression fumée. Il devient ensuite plus fruité et pâtissier sur des notes de cake aux oranges, abricots, dattes et amandes sur fond de chocolat. A la dilution les notes végétales (foin, menthe poivrée) se font plus présentes dans le verre.
Bouche
Douce et huileuse. Elle est marquée par la cire et le bois précieux. Fine et sirupeuse à la fois, elle évolue sur le toffee et le caramel, l'orangette et les fruits confits.
Finale
Très longue et légèrement tannique, sur la citronnelle et les épices.
70 cl
Couleur
Vieil or à reflets ambrés.
Nez
Rond, complexe. Le toffee et la noisette soulignent dans un premier temps l'influence du sherry. Le chèvrefeuille, l'iris et la lavande forment ensuite un bouquet floral. Il se développe sur l'orge en cours de maltage et sur les épices douces (cannelle, cumin).
Bouche
Douce, équilibrée. L'attaque en bouche est maltée et briochée. Les fruits mûrs (pomme, poire) côtoient en milieu de bouche de subtiles notes de menthol, de cire et de noix fraîche. Elle revient en force sur les fleurs capiteuses (violette, lavande) et sur le chocolat noir.
Finale
Longue, fine. Des notes de moka et de cake pour le côté pâtissier et gourmand. Une fine note salée ajoute une touche dynamique. Bel équilibre boisé/fruité. Floral.
70 cl
Couleur
Or
Nez
Pommes vertes, zestes d’agrumes, fleurs blanches (orchidées) et notes de vanille
Bouche
Gourmande. Toffee, vanille, fruits mûrs.
Finale
Longue et élégante. Légères notes épicées.
70 cl
Nez
Fumée, confiture de citron vert, saumure avec du chocolat noir et de l'huile de lin.
Bouche
Complexe, épices, Chocolat, tourbe terreuse.
Finale
Longue, fumée de tourbe, zeste d'agrumes, chocolat noir, réglisse.
70 cl
Couleur
Or profond
Nez
Tourbe, miel, fruits et chêne
Bouche
Tourbe, vanille et fruits tropicaux
Finale
Riche, concentrée, elle est terreuse, réglissée, presque huileuse.
Elle se développe avec fermeté et puissance sur l'orge maltée fumée.
70 cl
Couleur
Or.
Nez
Gourmand et doux avec des notes de céréales.
Bouche
Une attaque franche, avec des épices évoluant sur le poivre qui soutient un ensemble gourmand.
Finale
Longue et persistante évoluant vers la douceur.