.

Liste des produits par marque Domaine du Rieu Frais

VIGNOBLE DE MOYENNE MONTAGNE

Notre vignoble implanté de 420 à 600 m d’altitude sur des sols argilo-calcaire bénéficie d’un ensoleillement important ainsi que d’un microclimat particulier (à la fois méditerranéen et alpin).

Ces conditions permettent la révélation de notre terroir.

UNE VIEILLE FERME

Les Baronnies sont une terre de vins depuis les Gallo-romains, à toutes les époques on retrouve des écrits sur le vin.

De mémoire d’ancien, la vigne a toujours été très présente sur l’exploitation familiale en plus ou moins grande surface. Le grand père Julien faisait du vin dans une petite cave du vieux village et livrait le reste de la production à la cave coopérative. En 1983, Jean Yves et Dominique décident de vinifier la totalité de la production et c’est sur la très ancienne ferme familiale non loin du centre du village qu’ils ont créé le domaine.

Les vieux entrepôts à blé des années 1900 abritent la cave de vinification.

La bergerie de plus de 200 ans a été transformée en cave d’élevage.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Notre famille est implantée depuis plusieurs siècles à STE JALLE. Les LIOTAUD sont une des vieilles familles de la vallée, on retrouve ce patronyme à partir du XIème siècle.

Les 2 dernières générations ont mis en avant la viticulture et leur passion pour leur terroir. La nouvelle reprend le flambeau dans le même esprit avec les enfants; Alexandre, œnologue enthousiaste et Benjamin, formidable mécanicien.

MA CULTURE BIO

Notre vignoble de 35 hectares se situe dans une ancienne vallée glacière en plein cœur des baronnies.

Grâce à cet isolement et à son climat méditerranéen particulier, notre vignoble est très peu sujet aux maladies de la vigne et à ses ravageurs.

C’est dans un air pur et sur un sol préservé que s’épanouissent nos ceps.

C’est tout naturellement aidé par la nature et dans un souci de protection de cette dernière que je me suis engagé dans l’agriculture biologique.

Je cherche à intégrer au mieux la culture de mes vignes dans l’environnement en respectant la faune et la flore.

Mon agriculture est durable et respecte l’Homme.

RESPECT DU VIVANT

Mon agriculture biologique exclue l’utilisation de toute molécule de synthèse et de tous désherbants.

Je n’utilise que des produits naturels pour la protection de mes vignes : du soufre en poudre biodégradable, en très faible quantité du cuivre sous forme de bouillie bordelaise, des plantes sous différentes formes (tisanes, infusion, purin, résine), ainsi que du petit lait de chèvre du pays.

Nous effectuons en moyenne 5 traitements par an ce qui est très faible. Le dernier traitement est pratiqué plus d’un mois et demi avant les vendanges.

8,00 €
8,00 €

Pour ce Chardonnay, robe claire avec des reflets verts, aux arômes délicats de fleurs blanches, tilleul, pomme verte et banane.

Bouche équilibrée où la fraicheur vient se fondre avec élégance.

A servir en apéritif, accompagne également le poisson grillé, crustacés et fruits de mer, fromage doux et dessert.

Température conseillée 10 à 12 °