.

Liste des produits par marque - Domaine Pierre Fil -

Histoire

Mailhac possède un riche passé archéologique, notamment concernant le peuple Elisyces, qui vivait dans la région.

Ce peuple belliqueux, engagé comme mercenaire au côté des Carthaginois pour aller combattre en 480 avant J.C. les grecs à Himère (Italie du Sud), vivait déjà

au VIIème siècle avant J.C. aux environs de Mailhac. le grec Herodote, considéré comme le premier historien, est dans son écrit Histoires (rédigé vers 445 avant J.C.), le premier à évoquer ce peuple Elisyces. Quelques 900 ans plus tard, vers l'an 350, le romain Avienus cite dans son oeuvre Ora Maritima les fleuves Heledus et Orebus comme faisant partie intégrante du territoire occupé par les Elisyces. Nous en avons baptisé deux de nos cuvées.

Quittons les Elisyces et avançons dans l’histoire pour nous retrouver à l’époque Romaine.

Lors de la préparation d’une parcelle avant la replantation d’une vigne, nous avons découvert les vestiges d’un chai de vinification romain.

Là, nous avons retrouvé des morceaux de dolium. Un dolium était une grande jarre en terre cuite d’une contenance d'environ 2000 litres. Les romains les construisaient sur place et s’en servaient pour vinifier et stocker le vin, qui était ensuite transporté dans des amphores.

En hommage à ces premiers vignerons-éleveurs, nous avons baptisé notre cuvée haut de gamme « Dolium », symboliquement toujours produite en multiples de Dolia.

Terroirs

   Argilo-calcaire

Il s’agit de la zone de production des vins à IGP du Pays Cathare

Sol du quaternaire, formé par les dépôts fluviatiles et les colluvions (matériaux issus de l’érosion des massifs situés à proximité). Il présente une épaisseur variant de

50 cm à 1m50 et a été déposé soit sur une formation de l’Eocène

(âge estimé d’environ 30 à 40 millions d’années), soit sur une gravière.

   Haute terrasse du quaternaire ancien ou Graves

La très grande majorité du vignoble AOC se situe sur ce sol.

Il s’agit d’un sol de graves.

La formation de ce sol date d’environ 2 millions d’années.

Les phénomènes d’érosion autour de la terrasse la situent à une altitude d’une trentaine de mètres au-dessus du niveau du cours d’eau (La Cesse).

La pierrosité est très importante, elle est constituée essentiellement de galets gréseux, mais aussi de quelques calcaires et schistes. Cette proportion de cailloux représente 60 à 70% du sol et oblige les racines de la vigne à plonger vers le sous-sol.

Ce sol de couleur ocre, associé à la forte teneur en cailloux, capte la chaleur, l’emmagasine et se la restitue.

Le Mourvèdre, cépage tardif, va ainsi s’épanouir dans cet environnement en arrivant à maturité complète.

Cette formation géologique est très particulière, sa surface est confidentielle comparée à l'étendue de l'appellation Minervois. Ce terroir donne un style très reconnaissable qui fait notre signature.

Calcaires lacustres

Le vignoble AOC est pour une petite partie situé sur ce sol.

Il trouve son origine dans l’époque tertiaire. Le sol, caillouteux et souvent de faible épaisseur, oblige les racines à s’immiscer dans le calcaire dur, mais faillé, du sous-sol.

Les nombreux fossiles aisément observables ont permis aux géologues d’évaluer son âge entre 40 et 48 millions d’années.

Viticulture

Les gestes viticoles pratiqués tout au long de l’année ont pour objectif d’obtenir aux vendanges des raisins sains, mûrs et équilibrés.

La taille est restrictive, elle est au maximum de 8 yeux par pied sur les parcelles en AOC Minervois.

Au printemps, un ébourgeonnage est pratiqué. Il consiste à supprimer les jeunes rameaux indésirables pour ne conserver que ceux issus d’yeux volontairement laissés à la taille.

A la même période, le développement de la végétation est accompagné grâce à un espalier qui permet d’établir un plan vertical du feuillage.

En été, l’effeuillage permet de favoriser l’aération naturelle des grappes.

La Tramontane, vent dominant, y contribue également !

Enfin, un des derniers gestes pratiqué au domaine consiste à réguler le nombre de grappes par pied, qui est par nature hétérogène. Il est de notre rôle d’accompagner la vigne en l’ajustant, afin que chacun des pieds puisse amener sa production à maturité. D’expérience, nous limitons par exemple le mourvèdre à 6 grappes par pied.

Oenologie

Le premier geste œnologique consiste au choix de la date de récolte. Elle est déterminée à travers la dégustation des baies, moyen le plus approprié pour apprécier le niveau de maturité des raisins.

Nous évaluons ainsi différents équilibres (sucre / acide par exemple), mais aussi la qualité des tanins, le type et la puissance des arômes (arôme poivré par exemple sur le Mourvèdre).

En fonction du type de vin que nous souhaitons élaborer, nous vendangeons

à différents niveaux de maturité.

Pour les vins aux profils frais et tendus, nous utilisons la vinification traditionnelle, éraflée. Pour les vins d'AOC, plus typés et originaux, les raisins expriment au mieux leur potentiel à travers la macération en grappes entières, également appelée macération carbonique, que nous favorisons.

 La vendange est donc obligatoirement manuelle. Elle est réalisée avec une équipe de saisonniers au noyau fidèle, le chef d’équipe est venu pour son premier millésime en 1995 et n’en a pas manqué un depuis !

Lors de la cuvaison, un processus de fermentation intracellulaire spécifique à la macération en grappes entières a lieu. Celui-ci confère ainsi plus de rondeur aux vins, tout en laissant la possibilité d’avoir une importante structure tannique.

La durée de cuvaison varie de 2 à 4 semaines selon le type de vin souhaité.

Les vins sont ensuite élevés en cuves ou en barriques. Le choix du contenant d'élevage dépend de nombreux facteurs, principalement la volonté, selon la cuvée, de compléter la palette aromatique avec des nuances typiques du chêne : torréfié, fumé, grillé, vanillé par exemple. Mais nous sommes également attentifs à d'autres facteurs pour déterminer le contenant d'élevage : le profil du millésime, la structure des tannins, la puissance aromatique des jus etc ...

En résumé, l’œnologie pratiquée au domaine a simplement pour objectif de révéler dans les vins les terroirs et les pratiques viticoles associées, et de produire des vins réguliers, à la signature toujours reconnaissable.

Charte Ethique

L'attente sociétale actuelle des consommateurs, de vins et autres denrées alimentaires, avec laquelle nous sommes en complète adéquation, consiste en des produits :

- Elaborés dans le respect de l'environnement, de la faune, de la flore, de la qualité des sols, des eaux et des paysages ruraux.

- Sains pour leur santé, mais aussi celle des agriculteurs.

- De bonne qualité organoleptique.

- Achetés au juste prix.

Nous nous engageons à répondre à ces attentes, en mettant en oeuvre de manière globale des bonnes pratiques de gestion technique, depuis la culture du vignoble jusqu'au conditionnement des vins.

Voici quelques points :

- Notre domaine est certifié au plus haut niveau du référentiel HVE (Haute Valeur Environnementale).

Ce référentiel, mis en place par l'état, porte sur les thèmes de la biodiversité, la gestion des intrants ayant un impact environnemental, les ressources énergétiques, la ressource en eau ou encore la protection phytosanitaire.

Nous sommes régulièrement audités par un organisme certificateur indépendant, qui s'assure du respect d'indicateurs de résultats du référentiel.

- La vie de nos sols, primordiale, est une préoccupation importante. Pour les nourrir, nous élaborons annuellement un compost végétal en recyclant des marcs de raisins et des déchets verts issus de la collecte aux alentours du domaine. A son tour, la terre nourrit la vigne.

- Les nombreux gestes manuels effectués au vignoble, couplés aux évolutions de la technique, nous permettent d'optimiser la gestion de la protection des plantes contre les maladies et ravageurs.

Un système d'autocontrôle est mis en œuvre afin de vérifier l'efficience des choix techniques. Au-delà de l'aspect technique, nous sommes attachés dans notre démarche éthique à l'emploi et la richesse générés par le savoir-faire de la main de l'Homme.

- Enfin, la structuration du vignoble associée à une optimisation des travaux mécaniques et un motorisation performante des tracteurs conduit naturellement à une maîtrise de la consommation de carburant.

- Au chai, les cuves traditionnelles en béton, marque du labeur de nos aïeux, présentent avec leurs murs épais une forte inertie thermique. Celle-ci nous permet d'importantes économies d'énergie pendant les vinifications.

- En œnologie, les progrès techniques issus de la recherche appliquée permettent à présent l'utilisation à notre échelle de technologies de pointe. Nous les mettons en œuvre, dans un objectif de précision de nos vins et d'une meilleure maîtrise des intrants œnologiques utilisés, notamment, les sulfites.

- La gestion de l'embouteillage des vins est dictée par le respect de matières écologiques :

Toutes nos bouteilles sont en verre recyclé,

Tous nos cartons sont également issus du recyclage,

Tous nos bouchons en liège naturel sont garantis sans traitement aux produits chimiques,

Tous nos bouchons "synthétiques" sont issus de biopolymère de sucre de canne, dont la fabrication et l'acheminement présentent un bilan carbone nul.

L'engagement dans l'amélioration continue de nos pratiques viticoles et œnologiques nous anime au quotidien, pour alimenter le cercle vertueux de notre belle passion de vigneron.

24,00 €

C'est la concrétisation de plusieurs années de réflexions sur ce qui serait la plus pure expression de notre savoir-faire :

un Mourvèdre 100% élevé uniquement en bouteille, pour préserver toutes les qualités originelles du cépage.

Ce vin est l'essence même de celui qui fait notre personnalité.

Peu de mots peuvent décrire cette aventure du goût.

6,00 €

Ce vin blanc à la robe brillante, au nez explosif de mangue, de citron vert et de rose sera redoutable avec un plateau de coquillages.

Sa bouche dynamique, fraîche, et sa finale savoureuse en font un compagnon de choix pour les produits de la mer.

15,00 €

Vin d'assemblage et vinifié en fûts, véritable fleuron de notre gamme, il est le vin des gourmets par excellence :

Le nez est opulent, sur le cacao, la bouche est ample, et les tanins sont fins.

La finale est interminable, on y revient toujours avec plaisir.

Sur un met truffé, ou un dessert au chocolat.

89,00 €

Vin d'assemblage et vinifié en fûts, véritable fleuron de notre gamme, il est le vin des gourmets par excellence :

Le nez est opulent, sur le cacao, la bouche est ample, et les tanins sont fins.

La finale est interminable, on y revient toujours avec plaisir.

Sur un met truffé, ou un dessert au chocolat.

31,00 €

Vin d'assemblage et vinifié en fûts, véritable fleuron de notre gamme, il est le vin des gourmets par excellence :

Le nez est opulent, sur le cacao, la bouche est ample, et les tanins sont fins.

La finale est interminable, on y revient toujours avec plaisir.

Sur un met truffé, ou un dessert au chocolat.

7,80 €

Le cœur de gamme, il exprime au mieux la richesse de notre terroir.

Nez intense de cassis, bouche puissante et soyeuse.

Consensuel, il vous accompagnera du plat au fromage.

6,00 €

Ce vin au fruité dense, avec une bouche croquante, et une finale souple, est le compagnon idéal des repas improvisés :

Débouché, servi, apprécié, et déjà fini !

A savourer légèrement rafraîchi sur des tapas, ou un steack au grill.

22,00 €

Ce vin au fruité dense, avec une bouche croquante et une finale souple, est le compagnon idéal des repas improvisés.

11,50 €

Gastronomique, ce vin appelle à la table élaborée.

Carafé quelques heures avant le service, il exprimera des arômes complexes : fruits noirs, caramel, tabac.

La bouche est pleine et veloutée.

Sur une belle pièce de boucher à la fleur de sel, une cassolette de canard, ou encore un plateau de fromages de long affinage.

23,00 €

Gastronomique, ce vin appelle à la table élaborée.

Carafé quelques heures avant le service, il exprimera des arômes complexes : fruits noirs, caramel, tabac.

La bouche est pleine et veloutée.

Sur une belle pièce de boucher à la fleur de sel, une cassolette de canard, ou encore un plateau de fromages de long affinage.

10,00 €

Ce vin perpétue la tradition de la cueillette manuelle des raisins, vinifiés en grappes entières (macération carbonique).

Il surprendre par son intensité, dominée par le cassis. La bouche est puissante et dense, bien charpentée, avec une finale douce et savoureuse.

Sur un plat traditionnel tel une daube ou un filet mignon en sauce.