.

Liste des produits par marque Château Doyac

Coup de Coeur pour un terroir

Max de Pourtalès est revenu à ses origines bordelaises avec l’acquisition en 1998 du château Doyac situé dans l’appellation Haut-Médoc.

Son épouse Astrid quitte le milieu du théâtre Newyorkais pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

Ensemble ils ont un coup de coeur pour ce magnifique vignoble dont les origines sont anciennes comme en témoigne le « Bordeaux et ses vins » des Editions Féret de 1850.

De nouveaux chais

D’importants travaux de rénovation ont été effectués aussi bien dans les vignes que dans les chais.

Suite à l’agrandissement du vignoble en 2009, Max de Pourtalès a fait construire un nouveau chai de conditionnement et un nouveau chai à barriques, afin d’optimiser l’élaboration du vin.

De plus, une salle de dégustation munie d’un four à pizza professionnel permet de recevoir aussi bien les journalistes que les touristes amateurs de vin et de pizzas.

Tout est réuni pour permettre à ce vignoble de s’exprimer dans les meilleures conditions possibles.

La personnalité de Château Doyac

« Ma philosophie, précise Max de Pourtalès, est de ne pas faire des vins trop extraits comme le monde entier sait le faire mais au contraire, d’obtenir des vins fins et élégants.

Cela n’empêche pas d’avoir de la matière, mais il faut respecter l’équilibre et la fraîcheur, enfin tout ce qui caractérise les grands vins de Bordeaux. ».

Entourés de leur équipe et des conseils de leurs oenologues Eric Boissenot et Marco Balsimelli, Max et Astrid de Pourtalès cherchent chaque année les assemblages qui respecteront le mieux le millésime et révéleront la personnalité du vin de château Doyac.

Le vignoble

Le vignoble de 30 hectares, quasiment d’un seul tenant, est situé sur la partie argilo-calcaire de la commune de Saint Seurin de Cadourne.

Il se compose de belles croupes et de légères pentes orientées au sud avec un encépagement à 75% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon.

Avec une moyenne d’âge de 20 ans, ces vignes plantées sur un terroir majoritairement calcaire apportent la fraîcheur, la finesse et la minéralité, typiques des grands vins de Bordeaux.

Ainsi le programme de replantation depuis l’acquisition de la propriété en 1998, a conduit, du fait de la nature du sol, à un encépagement à très forte dominante de Merlot.

Les nouvelles plantations de Cabernet Franc apporteront au vin du château Doyac un effet structurant.

La biodynamie

Max de Pourtalès possède un objectif bien précis, celui d’obtenir un raisin sain et mûr.

Saison après saison, il est à l’écoute de son terroir, de la plante dans son environnement.

Un ensemble naturel auquel il veut accorder le plus de respect, justesse et application possibles.

C’est dans cette démarche qualitative et respectueuse du produit qu’il opte en 2015 pour la conversion de la totalité de son vignoble en agriculture biologique.

Fort de cette expérience, Max de Pourtalès veut aller encore plus loin et en 2016 il choisit la voie de la biodynamie.

Une autre vision de la nature

Par l’observation, la biodynamie permet d’avoir une perception plus précise du vivant.

Elle permet de respecter les équilibres subtils du vivant pour ne pas perturber l’équilibre naturel en bannissant les molécules de synthèse.

L’objectif est de limiter dans la mesure du possible le cuivre et le souffre en ayant recours à des tisanes et des décoctions de plante.

De plus la biodynamie vivifie les sols grâce aux préparations biodynamiques, notamment le compost de bouse de corne appelé la 500.

Elle prend aussi en compte les influences cosmiques, essentiellement celle du soleil.

C’est une approche globale qui a pour but de renforcer la plante en ayant une vision élargie de la nature et de l’agriculture.

Le cuvier

Le château Doyac est vinifié de façon classique sur les conseils des oenologues Eric Boissenot et Marco Balsimelli.

La vinification est assurée dans des cuves en acier inoxydable thermo-régulées.

L’attention est surtout portée sur la maîtrise des températures et sur l’extraction des composés phénoliques, afin de privilégier la finesse des tanins.

La concentration est naturelle du fait des rendements limités. La fermentation alcoolique est effectuée par des levures indigènes qui proviennent directement de la vigne.

Des raisins ramassés avant vendange sont pressés et le moût obtenu va partir de façon spontanée en fermentation.

En effet , en biodynamie, très peu d’intrant sont tolérés dans le vin, seule la correction en soufre étant autorisée durant la vinification.

L’élevage en barriques

L’élevage se fait en barriques pendant 12 mois, dont 20% de barriques neuves chaque année.

L’essai en amphores s’étant révélé très qualitatif, le parc d’amphores va s’agrandir à l’avenir pour atteindre 25% de l’ensemble du parc.

L’assemblage

L’assemblage du château Doyac est composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet Sauvignon.

La nouvelle plantation de Cabernet Franc rentrera en production en 2020.

Le château Doyac du fait de son assemblage, offre beaucoup de fruits rouges mûrs, l’élevage en barriques contribue à l’élégance du vin.

Cet assemblage donne beaucoup de rondeur au vin et lui permet d’être bien dégusté relativement jeune.

Filtres actifs

19,00 €

D’abord sur la réserve, le nez de Doyac en primeur s’ouvre progressivement vers un fruit noir délicatement camphré, terrien et racinaire, très ancré dans son terroir.

Une identité à part, qui se confirme en bouche: tonique, vibrante, élancée, elle arbore un fruit rafraichissant, des tanins précisément définis et une énergie revigorante, qui tient le vin jusqu’à la finale, très salivante