.

Liste des produits par marque Domaine Cady

Le Domaine viticole

Vignerons de père en fils depuis 1927 soit depuis quatre générations, le domaine compte aujourd’hui 28 Ha. Philippe et Sylvie CADY et leur fils Alexandre mettent leur savoir-faire et leur passion au service de la qualité.

Notre exploitation est située à St Aubin de Luigné au cœur de l’appellation COTEAUX DU LAYON. Ses coteaux exposés plein sud bénéficient d’une situation privilégiée qui favorise le murissement de nos raisins.

Notre vignoble et ses vins sont certifiés « biologique. » par ECOCERT.

Nos vendanges s’effectuent entièrement à la main, de manière à sélectionner les grappes et les raisins pour élaborer des vins de qualité. Nos vins sont vinifiés de manière naturelle et par conséquent sans chaptalisation.

Notre cépage emblématique est bien sûr le Chenin Blanc, planté sur nos terroirs schisteux en coteaux dominant le Layon.

Nos trois appellations phares :

COTEAUX DU LAYON 1er CRU CHAUME, un terroir argilo-schisteux bien ventilé donnant naissance à un vin blanc suave et onctueux qui grandit en complexité avec les années.

COTEAUX DU LAYON ST AUBIN « Les Varennes », un terroir particulier de mica et quartz conférant au vin des arômes de fruits exotiques tout en conservant des notes rafraichissantes de fruits frais.

ANJOU BLANC « CHENINSOLITE », un vin blanc sec aux arômes complexes et fruités, vinifié et élevé en barriques de chêne pendant 11 mois.

Notre gamme de vins est variée et large, étant donné les différents cépages et la diversité des appellations de notre région.

Cela nous permet donc de satisfaire le plus grand nombre avec des Anjous blancs et rouges, des Coteaux du Layon, du Rosé de Loire et du Cabernet d'Anjou mais aussi avec du Crémant de Loire Brut (Blanc et Rosé). 

Le vignoble, au coeur des Coteaux du Layon

Notre travail préparatoire est indissociable du cycle naturel végétatif de la vigne. Avant l'époque haute en couleur des vendanges, la vigne nécessite de nombreux soins et un grand savoir-faire pour donner le meilleur d'elle-même. En fait, un futur bon vin trouvera sa qualité dans les premières étapes et dès lors, notre souci principal est d'être attentionné à chacune d'entre elles.

 La taille : le bon moment

De novembre à mars, la vigne entre dans une période de sommeil, appelée aussi repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante.

Dicton : "taille tôt taille tard, rien ne vaut la taille de mars"

 La taille : limiter le nombre de bourgeons

La taille est une étape importante qui conditionne la fructification, on taille pour limiter la croissance, pour diminuer le vieillissement de la souche tout en favorisant le développement des rameaux fructifères.

L'opération conduit à choisir à la fois la forme du pied mais aussi la quantité de végétation et de raisin que l'on veut obtenir.

La taille des vignes régule la production et permet d'améliorer la qualité des raisins en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes du fait de la réduction du nombre de bourgeons laissés sur chaque souche.

 L'ébourgeonnage

Cette étape se déroule de mai à juin, il consiste à supprimer toutes les jeunes pousses qui sont inutiles pour le cep de vigne.

Ces "gourmands" qui ne servent à rien encombrent la souche.

Le vigneron fixe un nombre de rameaux porteurs de fruits par pied et passe dans toutes les parcelles pour supprimer les pousses en trop.

Cette méthode règle le rendement et l'étalement des raisins sur la souche.

 La floraison : une étape crutiale

Elle se déroule en juin, les fleurs s'ouvrent le capuchon floral se détache du réceptacle, laissant apparaitre le futur grain de raisin.

Si nous avons la chance d'avoir du beau temps en pleine floraison, en plus de la promesse d'une belle récolte, nous profiterons, le soir venu, du parfum incomparable et subtil exhalé par les milliers de fleurs de vigne.

 L'effeuillage et les vendanges en vert

Cette étape s'effectue en juillet entre le stade nouaison et véraison.

L'effeuillage consiste à supprimer une partie des feuilles de la zone fructifère. Il permet d'améliorer la maturité du raisin en favorisant l'aération des grapppes et la pénétration du soleil au coeur de la souche.

Pour garantir une qualité optimum de la vendange, le vigneron pratique l'éclaircissage (vendanges en vert) : il supprime les grapppes en excédent, afin de ne pas affaiblir les pieds de vigne. Cette élimination permet de répartir la vendange sur l'ensemble de la souche pour éviter l'entassement des grappes.

 La vendange du Crémant de Loire

Comme pour le Champagne, le Crémant de Loire est récolté manuellement en cagettes ajourées.

Cette technique permet d'éviter l'écrasement du raisin pour conduire la grappe entière jusqu'au pressoir.

Le plus grand respect du Chenin et du Chardonnay est nécessaire pour l'élaboration d'un excellent Crémant de Loire.

 La vendange de l'Anjou Blanc

La cueillette de nos Chenin est réalisée manuellement en choisissant des raisins dorés à pleine maturité. Ce stade offre au moût de raisin les arômes les plus expressifs pour la vinification de blanc sec.

Ces vendanges se déroulent la première quinzaine d'octobre.

 La vendange par tries des coteaux du Layon

Les vendanges du chenin sont spécifiques : elles sont réalisées par tries successives de vendanges;

Entourés d'une équipe de 10 saisonniers, nous procédons à une récolte en plusieurs fois : la souche n'est pas vendangée entièrement, ne sont prélevés que les raisins qui présentent les signes d'une surmaturité, appelée "pourriture noble". C'est le raisin dit "botrytisé" qui va donner tout son caractère sucré à nos coteaux du Layon

 La vendange des cépages rouges

Les Gamay sont cueillis fin septembre et les Cabernet durant le mois d'octobre.

Pour obtenir une maturité optimum sur nos vins rouges, nous devons attendre le plus tard possible pour les récolter.

La vendange manuelle nous aide et garantie la sélection de raisins sains.

Le chai, la vinification et l'élevage de nos vins d'Anjou

Nul ne peut dire qu'il existe une seul et unique méthode pour produire du vin. La vinification est, dans sa définition la plus simple, la transformation d'un moût de raisin en vin par la fermentation partielle ou totale du sucre.

A cette étape plusieurs techniques sont associées. Les méthodes de vinification sont multiples et parfois secrètes : le vigneron est pour les uns un artisan et pour les autres un artiste.

L'élaboration des vins d'Anjou rouges

Les raisins de Gamay et de Cabernet sont égrappés (séparation de la rafle et de la baie) avant d'être mis en macération pour 5 à 15 jours (macération : cuvaison de la baie de raisin avec son jus)

La cuvaison permet l'extraction de la couleur et des tanins contenus dans la pulpe et la pellicule du raisin.

Après cette macération en cuve, le jus et le moût sont pressés.

L'Anjou Gamay est élevé en cuve pendant 5 mois puis mis en bouteille au mois de mars.

L'Anjou Rouge est élevé en cuve pendant 12 mois puis mis en bouteille au mois de septembre.

L'Anjou Villages est soutiré en fûts de chêne et élevé pendant 12 mois.

L'élaboration des vins d'Anjou blancs secs

 

Le raisin de chenin blanc est pressé directement. La vendange est déposée sur un tapis qui la conduit dans le pressoir.

Une fois pressé, les jus sont débourbé (sédimentation naturelle des particule grossière du moût de raisin) pour obtenir un jus clair.

La fermentation alcoolique (transformation des sucres du raisins en alccol) se déroule en cuve pour l'Anjou Blanc et en fûts de chêne pour le Cheninsolite. Durant toute cette étape la température est maitrisée par un système de thermorégulation.

L'Anjou Blanc est élevé en cuve pendant 5 mois puis mis en bouteille au mois de mars.

Le Cheninsolite est élevé en fûts pendant 11 mois puis mis en bouteille au mois de septembre.

Nous sommes désolés pour cet inconvénient

Nouvelle recherche