.

Liste des produits par marque Domaine Les Eminades

Qui somme nous ?

C’est à Toulouse que nous nous rencontrons pendant nos études, d’Œnologie pour Luc et de Pharmacie pour Patricia, au cours d’une soirée « Initiation à la dégustation des vins ».

Sans doute un signe du destin sur ce que le futur nous réservait…

C’est en 2002, après différentes expériences professionnelles dans plusieurs régions viticoles françaises, que nous concrétisons notre souhait de voler de nos propres ailes en créant notre domaine.

L’installation à Cébazan se fait sur un véritable coup de cœur pour cette mosaïque de terroirs et cette grande chance de trouver des cépages typiquement languedociens et très âgés comme le Carignan et le Cinsault.

Parmi les différents tènements que nous achetons se trouve un nom qui nous interpelle : Les Eminades.

Après différentes recherches l’explication tombe sous la plume de Frédéric Mistral qui décrit une «Eminada » comme une surface de terre bien définie que l’on ensemence grâce à une « Emina » une unité de mesure qui vient d’Italie, qui a traversé la Provence et que l’on retrouve jusque dans le Roussillon.

Ces anciennes terres à blé sont devenues avec le développement de la vigne des petits clos à mi-pente, orientés au sud.

Au vue de notre histoire familiale, pour nos grands-pères qui ont quitté leur Italie natale et qui sont venus en France fonder leurs familles, le nom de notre domaine nous semble tout trouvé, ce sera «Les Eminades».

Avec cette envie de faire des vins différents sans se soucier des modes ou du marketing, des vins qui nous plaisent avant tout, des vins pour donner du plaisir…

Le Vignoble

L’appellation Saint-Chinian se définit schématiquement en deux zones : au nord la partie schisteuse et au sud les argilo-calcaires. 

Entre la fin de la Montagne Noire et le début des Cévennes il y a eu de nombreuses compressions et résurgences si bien que nous possédons une grande variété de terroirs tels que les grès rouges, les calcaires, les marnes schisteuses, les silex et les petits galets roulés à cheval sur les communes de Cébazan et Villespassan.

Les altitudes des parcelles varient de 170 à 300 mètres.

Nos vignes se composent en grande majorité de très vieux Carignan (plantés en 1902), de Grenache Noir (de 30 à 60 ans), de Syrah et de Cinsault (de 30 à plus de 60 ans), de Grenache Blanc (planté en 1991), de Marsanne et d’un hectare de Sauvignon.

En 2003, 2004, 2006 et 2007 nous avons replanté Syrah et Mourvèdre. Les densités sont portées entre 6000 et 7000 pieds/Ha.

La culture de la vigne se fait dans le plus grand respect de la nature, sans utilisation de désherbants ni pesticides. Toutes les vignes sont labourées à la chenillette afin de préserver l’intégrité des sols et de favoriser leur développement naturel.

Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique par Ecocert n°193630P.

La taille se fait selon les cépages, en gobelet ou en cordon de royat. Les palissages, effeuillages, ébourgeonnages et rognages sont fait manuellement afin de préserver les souches et obtenir la meilleure maturation possible des grappes.

La Cave

Toutes nos vendanges sont réalisées manuellement, en cagettes, en effectuant un tri rigoureux des grappes.

Pour le blanc, les grappes sont pressées lentement et les levures indigènes permettent une fermentation spontanée dans des barriques de 1 vin et élevées pendant 10 mois sur lies.

Les raisins rouges sont égrappés puis vinifiés dans des cuves où les fermentations démarrent spontanément, où nous réalisons des remontages réguliers afin d’extraire des tannins fins et frais et d’obtenir des vins aux robes profondes, aux arômes délicats.

L’apport de sulfites se fait avec parcimonie, en moyenne 50mg/l de SO2 total.

Nos vins ne sont pas collés et subissent une légère filtration à la mise en bouteille.

18,00 €

Un vin d'une fraicheur et d'un minéralité peu commune.

La robe est dorée et le nez déploie une très subtile palette aromatique, aux fines nuances d'agrumes, de fruits exotiques et de pierre à fusil.

29,00 €

Véritable hommage au Carignan, planté en 1902, ce vin à la robe profonde délivre délicatement des notes de fruits sauvages mêlées de senteurs florales de thym, violette et sureau.

En bouche l'attaque est franche avec tannins fins et ciselés.

Le terroir est omniprésent avec ses notes fumées et ses notes de graphite.

Ce vin d'une grande persistance est une merveille d'équilibre.