.

Liste des produits par marque Domaine des Ronces

Domaine fondé en 1950 par Georges MAZIER sur la commune d'Orbagna, situé au sud du vignoble jurassien, sur les terres AOC COTES DU JURA. 

L'exploitation fût reprise en 1986 par Michel MAZIER, fils de Georges. Au cours des années, le domaine s'est développé pour atteindre une superficie de 6 ha. 

En 2010, le domaine est converti en Agriculture Biologique, il est certifié BIO en 2013.En 2014 le domaine s'est orienter sur la biodynamie ( utilise des plantes naturelles telle que la bouse de corne, la silice et de la tisane d'osier pour les traitement).

En 2016 le domaine est certifié Demeter et la sucession à son fils Kevin MAZIER.

La gamme proposée est très variée : du blanc floral au blanc typé, du rouge Pinot, Poulsard, Trousseau au Rosé, du Crémant Blanc, Blanc de noir au Crémant Rosé et sans oublier le vin de paille et le Macvin.

Le Domaine des Ronces est un domaine familial créé en 1950 par Georges MAZIER avec 1 hectare. 

A cet époque seul le chardonnay, un des principaux cépages du JURA, était travaillé. Situé au sud du JURA dans la commune d'ORBAGNA, le domaine est dans la région du sud revermont.

En 1986, Michel MAZIER reprend la succession de son père. Il augmente la superficie à 6 hectares et diversifie sa gammme avec notamment des cépages rouges tel que le Trousseau et le Poulsard. Ces cépages sont typiquement jurassiens. Le Pinot noir complète cette gamme de rouge.

En plus de faire évoluer ses rouges, le Domaine des Ronces plante des Savagnin, cépage blanc typique du JURA. Actuellement, le Savagnin représente 70 ares de l'exploitation.

Depuis 2010, le Domaine des Ronces s'est converti en Agriculture Biologique et pratique la biodynamie. 

Après 3 ans de travail d'effort de reconversion, les récoltes, à compté de 2013, seront certifiées bio dans leur totalité.

Pratique cultural du domaine

Depuis 2010, le domaine est axé sur une Agriculture Biologique avec des pratiques en biodynamie.

Le travail de la vigne est en majorité sur une maîtrise des sols par le biais des travaux culturales (inter-ceps, butage, débutage, travail du rang de milieux,...) ainsi que par la maîtrise de l'enherbement par la tonte et travail du sol.

L'objectif de ces pratiques est de redynamiser la vie microbienne du sol et de permettre aux racines une alimentation riche et régulière, et permettre une meilleure expression du terroir sur les cépages. 

Vinification des vins du domaine

La vendange s'effectue manuellement avec un tri dans la parcelle, celle-ci est ensuite emmenée dans la cuverie pour y être pressée.

La première vinification est celle du Crémant du jura et du rosé où le pressurage se fait par sélection de jus.

La fermentation du moût se fait naturellement par les levures indigènes présentes sur les raisins. Après sa première fermentation celui-ci aura une seconde fermentation qu'on appelle prise de mousse. A cette occasion, nous allons corriger la pression finale.

Il restera 12 mois sur lattes pour effectuer son vieillissement.

Le Chardonnay et le Savagnin sont élaborés avec des méthodes similaires pour le pressurage, seules les fermentations sont différentes. Elles se déroulent en tonneau avec les levures indigènes.

Une fois les fermentations terminées, le vieillissement commence en barrique pour une période de 12 mois pour les Chardonnay et de 3 ans à 6 ans pour le Savagnin.

L'élaboration des rouges s'effectue différemment. Les raisins sont mis dans la cuve après éraflage, et seront ensuite travaillés par le biais de pigeages pendant  la fermentation.

20,50 €
20,50 €

Chalasse du Domaine des Ronces est une cuvée d'assemblage chardonnay et savagnin : c'est un blanc vin non oxydatif mais doté d'une belle personnalité.

A déguster sur de beaux poissons !